333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram logo-youtube

Voyage à Paris | 2023

Cette année, entre le lundi 30 janvier et vendredi 3 février 2023, les élèves de 1 ère et de Terminales des sections commerciales et industrielles du Lycée Vincent de Paul de Saint Vincent de Paul se sont rendus en voyage scolaire à Paris.

Après avoir pris le TGV en gare de Dax, ces mêmes élèves, encadrés par Mesdames Descamps et Bonneau et Messieurs Mourlane et Pujol sont arrivés en gare de Montparnasse.

Par la suite, ce sympathique groupe a pris le métro afin de prendre ses quartiers dans l’auberge de jeunesse « The People », située dans le quartier du Marais, à proximité du Pavillon de l’Arsenal.

Après avoir rapidement visité ce centre d’information et de documentation consacré à l’urbanisme et à l’architecture de Paris, l’ensemble du groupe s’est dirigé vers la place de l’Hôtel de Ville pour ensuite se rendre au Palais Bourbon où se trouve le siège de l’Assemblée Nationale. Une fois sur place, les participants ont été pris en charge par un animateur qui a fait visiter tous les recoins du palais qui accueille habituellement les députés de la Nation.

Enfin, après avoir pris un repas qui a permis de recharger les batteries de chacun, le groupe a pu monter à l’Arc de Triomphe et profiter d’une vue imprenable sur les principaux monuments parisiens la nuit. Une fois la visite terminée, le groupe a rejoint ses pénates à l’auberge de jeunesse afin de récupérer de cette première journée bien remplie.

Le lendemain, les élèves et les encadrants ont visité la Cité de l’Économie, un musée financé par le mécénat de la Banque de France. A cette occasion, chacun des élèves a pu participer à divers ateliers qui leur ont permis de mieux comprendre les principaux enjeux actuels qui consistent, pour chaque pays, à savoir combiner croissance économique et respect de l’environnement.

Après avoir déjeuné au Foyer Madeleine, les participants ont par la suite visité le grand magasin « Le Printemps ». Sur place, une guide a présenté l’historique ainsi que l’attrait architectural et commercial de ce bâtiment incomparable.

Une fois la visite terminée, le groupe s’est ensuite dirigé vers le quartier de Montmartre et a pu visiter la place du Tertre, célèbre pour ses peintres, ainsi que la Cathédrale du Sacré Cœur. Enfin les participants ont pu dîner au « Bouillon Chartier », une des brasseries parisiennes les plus célèbres avant d’assister à la représentation du Roi Lion au théâtre Mogador.

Une fois le spectacle terminé, le groupe a rejoint l’auberge de jeunesse afin de récupérer une fois de plus de cette journée haletante.

Le 3 ème jour, les élèves et les encadrants se sont rendus au Musée du Louvre et ont eu la possibilité de suivre les pas de Beyoncé et admirer, par conséquent, les chefs d’œuvres de l’art grec (la Vénus de Milo, la victoire de Samothrace), l’incontournable Joconde de Leonard de Vinci, les peintures de Delacroix et de Géricault ainsi que les sarcophages de l’Égypte
ancienne.

Après un déjeuner qui a permis à tous de goûter des spécialités mexicaines, le groupe s’est dirigé vers le Sénat où une fois sur place un guide nous a présenté l’histoire de ce palais qui était jadis, la résidence officielle de Marie de Médicis, l’épouse du roi Henri IV. À cette occasion, tous ont pu voir de près Madame Born, la 1 ère ministre actuellement en place et certains ministres de son équipe gouvernementale dans le cadre d’une séance de questions au gouvernement. Cette expérience enrichissante a permis de voir de visu le fonctionnement d’une des assemblées clés de notre république.

Après le groupe s’est dirigé vers l’Institut du monde Arabe, un musée conçu par le fameux architecte Jean Nouvel. Sur place, tout le monde a pu assister à une intervention passionnante sur l’histoire du monde arabe et les origines de l’islam. Pour clôturer la journée, et avant de rejoindre l’auberge, les élèves et les encadrants ont partagé un couscous dans une ambiance très conviviale.

Le lendemain, les participants et les encadrants ont visité l’exposition « Gold les Ors de Saint Laurent » où chacun a eu l’opportunité de voir les créations d’un des plus célèbres couturiers français du 20 ème siècle. Par la suite, le groupe s’est rendu à la Tour Eiffel, afin d’escalader jusqu‘au 2 ème étage le monument emblématique de Paris partout dans le monde.

Après le déjeuner dans un restaurant indien, point d’orgue de la visite, les élèves et les encadrants ont visité le palais de l’Élysée et voir de près le centre névralgique du pouvoir exécutif dans notre pays.

 

Pour terminer cette journée, le groupe s’est rendu sur l’esplanade de la Défense pour visiter la Cité de l’Histoire et mieux appréhender les évènements marquants notre histoire nationale, mais également ceux qui ont encore aujourd’hui un retentissement international.

Cette visite terminée, le groupe a rejoint le restaurant Little Babbel. Cet établissement était situé à quelques encablures de notre auberge de jeunesse et a permis aux élèves comme aux encadrants de passer une dernière soirée parisienne autour d’une pizza bien réconfortante pour tout le monde.

Enfin le lendemain matin, les élèves et les participants ont bouclé leurs valises respectives et se sont rendus à la gare de Montparnasse afin de prendre le train qui les a ramenés vers la cité thermale.

Désormais, c’est certain, tout ce sympathique groupe pourra profiter de vacances bien méritées.

PORTES OUVERTES

Mercredi 7 février  de 13h30 à 17h30

Samedi 23 mars  de 9h00 à 13h00

Vendredi 3 mai  de 17h30 à 19h30

VIDE GRENIER  cliquez ici

(organisé par l'APEL) Dimanche 5 mai 2024

 MINI STAGE   cliquez ici

Si vous souhaitez venir découvrir une de nos sections !

 Visite virtuelle École cliquez ici

Visite virtuelle Collège, Lycée Pro et Apprentissage : cliquez ici