L’établissement est adhérent à la FEED (Fédération des Établissements qui accueillent des Élèves Dys)
La première condition à la réussite de la scolarisation d’un enfant Dys commence par l’établissement du diagnostic et la reconnaissance de son handicap. Pour cela, l’école est au cœur du dispositif de repérage des enfants Dys.
Amélioration de l’accessibilité de l’école
L’enseignant n’est pas le seul acteur permettant l’inclusion effective de l’enfant au sein de l’école ordinaire, les autres personnes ressources sont également formées et leur nombre adapté aux besoins.
L’accessibilité de l’école ne concerne pas seulement l’accès au cadre bâti : l’accès aux apprentissages est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi la pédagogie, le contrôle des connaissances et les examens, et le matériel et les supports pédagogiques mis à disposition des enfants sont adaptés de façon cohérente. De plus, un groupe de travail a pour mission d’organiser l’adaptation des matériels et des supports pédagogiques.
L’enfant bénéficie donc d’un plan d’accompagnement personnalisé.
Accompagnement humain
Une fois cette accessibilité effective, certains enfants ont toujours besoin d’un accompagnement individuel : aide à la reformulation (consignes, cours, …), à la mémorisation, au repérage dans l’espace, à la prise de notes, à l’organisation du travail, à la compensation de la fatigabilité et de la double tâche… L’identification des réponses appropriées nécessite une évaluation précise des besoins de chaque enfant.
Formation des enseignants
L’inclusion de l’enfant Dys à l’école ordinaire commence par une meilleure réponse des enseignants à ses besoins particuliers.
Ainsi, dans notre établissement, la formation est renforcée et améliorée, et pour cela :
- Tous les enseignants sont formés au handicap et aux troubles Dys.
- Des formations d’enseignants spécialisés sur les troubles Dys ont été mises en place.
L’école inclusive signifie que c’est à l’école de s’adapter à l’enfant et non l’inverse. En proposant des réponses diverses, on pourra répondre au plus près aux besoins de chacun. Nous sommes donc capable d’évaluer ces besoins et de proposer des adaptations et des aménagements à la scolarité individualisés.