333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram logo-youtube

Apprentissage

Toutes nos sections du Lycée professionnel sont ouvertes à l’apprentissage, dès la 2ème année de CAP et dès la 1ère BAC PRO.

Cela s’effectue en mixité des publics.

Par mixité des publics, on entend regroupement dans une même séquence de formation d’élèves ou d’apprentis en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage et/ou de stagiaires de la formation continue.

Cadre de travail

Le regroupement, dans une même formation, d’élèves et d’apprentis constitue le moyen de maintenir une offre de formation professionnelle la plus complète possible, permettant de réelles possibilités d’insertion.
Cette mixité peut se décliner sous plusieurs formes :
– la mixité des statuts (ou publics) dans le cas d’un regroupement de statuts différents (scolaires, apprentis et stagiaires en formation professionnelle) dans un même parcours de formation, certifié ou non par un titre ou diplôme professionnel ;
– la mixité des parcours dans le cadre d’un changement de statut en cours de cycle de formation (1 an sous statut scolaire, puis 2 ans en apprentissage ou 2+1).
Celle-ci s’inscrit
pleinement dans la rénovation de la voie professionnelle, en particulier dans la mise en place des passerelles avec l’apprentissage.

Objectifs

– Développer la formation professionnelle, sous toutes ses formes, dans une perspective de formation tout au long de la vie.
– Encourager l’apprentissage, en s’appuyant sur la mixité de publics.
– Pérenniser des formations à fort taux d’insertion et à faible flux.
– Réaffirmer le rôle du « Lycée des métiers » dans le cadre des réseaux.

Intérêts

– Pour les élèves : la mixité est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d’un statut à l’autre est facilité, les parcours sont sécurisés.
– Pour les apprentis et les stagiaires : la situation est valorisante car elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise, de faciliter le passage d’un statut à l’autre et de sécuriser leurs parcours.

Portes ouvertes

450

 

Vous pouvez aussi découvrir notre établissement :

Visite virtuelle École : cliquez ici

Visite virtuelle Collège, Lycée Pro et Apprentissage : cliquez ici