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PROJET CARBAO

Le projet CARBAO rentre dans le cadre du projet Végétalisation* 

 

Alexandre, Théo, élèves de Terminale TISEC ainsi que Loïc, élève de terminale MCV, ont présenté, jeudi 22 septembre 2022, le projet d’aménagement paysagé en autonomie énergétique de la cour du lycée pro, aux membres et invités du club d’affaires CARBAO, en réunion au restaurant La Plancha à Capbreton. (photos ci-dessus)

Cette expérience a été riche, présentation devant un public de professionnels très à l’écoute et disponibles pour leur apporter leur conseil et leur concours.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Végétalisation*

Ce projet est mené dans le cadre du chef d’œuvre par 3 classes du lycée pro : Cap 2 électricien, BAC Pro T MCV et T TISEC, encadré par Mesdames Bonneau  et Descamps et M Vinatier.

L’objectif est de réaliser un aménagement de la cour avec des installations techniques autonomes énergétiquement.

Ce projet a été commencé en 2020-2021.

Dans un premier temps, ces élèves ont été sensibilisés et informés :

  • par la visite

–          de l’exposition » Paysan Designer, un art du vivant « au MADD de Bordeaux

–          du Darwin, tiers lieu solidaire

–          d’une petite forêt de Miyawaki plantée près de la gare de Bordeaux

–          de la serre du jardin botanique de Bordeaux

Ci-dessous, le lien du padlet  https://padlet.com/marianykbonneau4064/xnt7usop2621664l

  • par l’intervention de M Bareyt, ambassadeur environnement du grand dax
  • par M Jacquier, chargé de mission aménagement paysage et environnement du CAUE 40. Il intervient dans le cadre du dispositif « un architecte au lycée », financé par l’éducation nationale.

Dans un deuxième temps, par groupe de 6, les élèves ont réalisé une maquette de l’aménagement en respectant un cahier des charges établi sur les conseils de M Jacquier.

Devaient être prévus :

  • Des axes de circulation pour relier les différents lieux de vie
  • Une forêt de Miyawaki
  • Des espaces de travail, de repos avec installation de mobilier urbain
  • Des installations techniques permettant la récupération de l’eau des toits
  • Des panneaux photovoltaïques pour alimenter une pompe pour l’arrosage

En fin d’année, les élèves ont présenté leur travail à l’équipe pédagogique et à M Jacquier qui, pour septembre 2022, nous a remis un plan définitif, synthétisant les propositions faites par les différents groupes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan pour l’année 2022-2023

Durant cette année scolaire, sur 2 périodes, 1 en novembre et l’autre en mars, nous allons étudier

–          la récupération des eaux pluviales (plans, études des réseaux, devis)

–          la production d’électricité par panneaux photovoltaïques (plans, études des réseaux, devis)

Nous allons également expérimenter les axes de circulation , préparer le sol pour planter la forêt, choisir, quantifier et chiffrer les plants.

Un groupe sera chargé de faire une galerie de portraits en référence à Miyawaki ainsi qu’un reportage sur le travail de l’ensemble des élèves

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