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La découverte du Poulailler 2.0.

Semaine banalisée Chef d’œuvre – Jour 1 : lundi 5 octobre 2020

Ce matin, les professeurs nous ont présenté le chef-d’œuvre (épreuve aux examens depuis la dernière réforme) : Le Poulailler 2.0. Ce projet prévoit l’installation d’un poulailler au sein de l’établissement pour recycler les déchets de la restauration scolaire.

Nous avons constitué 5 groupes de 8 élèves, à l’aide d’un Google-form.

Le groupe 1 est chargé de la mise à jour du projet, après le retour de Mme Ayroulet. Puis, il organisera le tri à la cantine (mise en place, affichage, informations auprès des classes…)

Le groupe 2 recherche les règles sanitaires relatives à :

  • la détention d’animaux dans un établissement scolaire
  • le ramassage des œufs
  • l’entretien d’un poulailler.

De plus, il rédige la charte de l’adoptant.

Le groupe 3 organise l’inauguration du poulailler, prévu en 2021.

Le groupe 4 prépare, quant à lui, la commercialisation des œufs en interne, collecte des informations sur la réglementation relative à l’étiquetage des produits, des prix, l’affichage. Il recherche des éléments pour vendre des boîtes à œufs et créer un stand.

Le groupe 5 est chargé de la communication avec la prise de photos, la création d’articles quotidien, de supports visuels, l’alimentation des réseaux sociaux et la rédaction d’un article de synthèse pour la presse locale.

Comme nous étions ensemble, dans la salle d’études, nous avons choisi le logo.
Cet après-midi, chaque groupe a réalisé un Kanban.
Cela consiste à créer un tableau avec des post-it regroupant toutes les activités à réaliser. Elles sont différentes selon les groupes.
Dans la première colonne, il y a les activités à faire, dans la deuxième, les activités en cours et dans la troisième, les activités effectuées. Par exemple, notre groupe était chargé de s’informer sur les tâches à faire dans chaque groupe tandis que dans un autre groupe ils étaient chargés de créer le logo adéquat.

Nous avons :

  • choisi la charte graphique (logo, police de caractère, couleurs)
  • créé des tableaux récapitulant les groupes avec les tâches à réaliser et le rôle de chacun
pour conserver une trace, dans notre portfolio.
Pour cela, nous avons un padlet qui regroupe toutes les activités que nous avons réalisées.
A demain…