Cette année, notre journée d’intégration s’est déroulée le vendredi 27 septembre 2019 à La Glacière. Les activités étaient tournées vers des animations de jeux traditionnels Basques organisés par l’association GAIA Elkartea.
Les élèves de première année CAP Vente, Électricité et Coiffure, ainsi que ceux de 2nde Bac Pro Commerce et TISEC et aussi ceux de 3ème prépa-métiers, encadrés par leurs professeurs principaux, étaient tous ravis de participer à cette journée.
Déroulement global des activités
Tout d’abord, les activités ont été organisées sous la forme d’un challenge constitué par 6 jeux.
Sur chaque jeu, deux équipes, constituées de sept / huit jeunes, se défient en même temps.
De plus, les résultats sont consignés sur un tableau afin de définir un classement à la fin de l’animation.
Les deux animateurs de l’association GAIA Elkartea, Fabien et Franck, ont pu lancer le Top départ après la constitution des huit groupes et quelques explications nécessaires au bon déroulement du challenge.
Voici donc un petit descriptif de ces « Partidak » traditionnels Basques :
Arpana / Jeu de coopération
En relais, par binôme et en équipe, il s’agit de scier une rondelle de bois le plus rapidement possible à l’aide d’une scie passe-partout.
Toka – Jeu de précision
Jeu qui consiste à lancer un palet d’acier sur une barre métallique fixée sur un caisson construit en arc. Les points sont attribués en fonction du lancé.
Egur Pilota / Jeu du tas de bois – Jeu de stratégie et de coopération
Jeu qui consiste, au coup de sifflet, à partir ramasser les bûchettes à l’aide d’un panier d’osier. Il faut ensuite construire un tas de bois susceptible de permettre à une personne de s’asseoir dessus pendant un temps défini.
Lasto altxatzea / Lever de botte de paille – Jeu de force
À l’aide d’une corde qui passe autour d’une poulie, il s’agit de lever un maximum de fois, en équipe et en relais, un ballot de paille à une hauteur de 7m.
Buskail Biltzea / Course d’épis de maïs – Jeu de vitesse et de stratégie
Course en relais et en équipe. Il s’agit de poser et ramasser des épis de maïs sur des marques au sol le plus rapidement possible.
Soka tira / Tir à la corde – Jeu de coopération et de force
Il s’agit de tirer sur une corde, plus fort que l’équipe adverse.
Afin d’enrichir cette journée, l’après-midi, les élèves intéressés ont pu s’initier au tir à l’arc. En effet, un professeur d’EPS de l’établissement a installé et animé un atelier pour découvrir cette discipline.
Parallèlement à tout cela, le trajet entre l’établissement et le parc de la glacière s’est effectué à pied, à l’aller comme au retour, et ce, dans la joie et la bonne humeur et sous un beau soleil d’automne.
Conclusion
L’objectif de cette journée d’intégration était de découvrir d’une manière ludique et sportive des valeurs véhiculées par les jeux du patrimoine culturel Basque ; mais également de :
- Renforcer l’esprit de cohésion des élèves entre eux et vis-à-vis de la communauté éducative,
- D’apprendre à mieux se connaître à travers le groupe,
- Favoriser la mixité dans la pratique d’une activité sportive.
Ce fut une vraie réussite sur tous les tableaux !
Texte et photos : F .VINATIER