Les 17, 24 et 31 janvier 2020 : trois jours de formation à l’embauche pour les Terminales Bac Pro Commerce et les Terminales Bac Pro Tisec
C’est l’association EGEE, composée d’anciens cadres et de chefs d’entreprise, qui forme les jeunes.
Comme chaque année, le programme est complet et très apprécié des élèves.
Dans un premier temps :
- Test de personnalité pour mieux cerner les enjeux de l’orientation choisie et ainsi mieux les affirmer.
- Formation à la rédaction d’un CV et à la lettre de motivation : ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
- Rédaction personnelle guidée de son propre CV et lettre de motivation : c’est la première étape de toute recherche d’embauche.
Dans un deuxième temps :
- Formation à l’entretien d’embauche et surtout sensibilisation à la e.réputation.
La e. réputation est d’autant plus importante que tous les employeurs vont sur internet pour essayer de mieux cerner leurs candidats.
Il faut donc avoir une vie sociale positive et attractive, et ne pas afficher en ligne des excès préjudiciables.
Dans un troisième temps :
- Entretien individuel d’embauche suivi d’une heure d’analyse personnelle.
Les élèves ont alors compris quels étaient leurs points forts et ceux qu’ils devaient améliorer.
La formation a été un succès. Chacun est reparti satisfait et fort d’une plus grande confiance en soi.