Notre histoire
En 1641, Louise de Marillac, fondatrice – avec Vincent de Paul – de la compagnie des Filles de la Charité demande et obtient du Diocèse de Paris l’autorisation d’ouvrir une école pour les enfants pauvres. Louise de Marillac considère l’instruction comme un bien et un droit pour tous. Dès 1864, une École pour des enfants orphelins ou déshérités, associée à l’Hospice pour personnes âgées, est créée sur le site du Berceau de Saint Vincent de Paul.
De nos jours, l’Ensemble Scolaire Vincent de Paul accueille les enfants de la maternelle aux classes de baccalauréat professionnel avec un important internat dès la 6ème.
L’oeuvre de Louise de Marillac
Voici en détails les 5 points de l’œuvre de Louise de Marillac:
- Discerner les besoins et inventer les solutions
- Donner plus à ceux qui ont le moins
- Amener chacun à l’excellence de lui-même
- Faire attention à tous
- Donner une vraie place à l’élève
Bienveillance, écoute et disponibilité
Aujourd’hui encore, ces mêmes objectifs animent les membres de notre communauté éducative. Portés par ces valeurs fondamentales, nous accueillons chaque jeune avec bienveillance, écoute et disponibilité et lui proposons un cadre dans lequel il pourra grandir, s’épanouir, réussir, construire son avenir.
Nous partageons en continu les activités et événements de l’Ensemble Scolaire Vincent de Paul sur nos réseaux sociaux, venez nous rejoindre sans tarder: notre compte Instragram et notre page Facebook.