L’inclusion collective : les ULIS – Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux. Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Mais ils peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et ils participent à la vie collective, sociale et festive, de leur école ou de leur collège.
C’est parce cette mission d’intégration est prioritaire que l’ULIS n’a pas exactement un statut de classe et qu’elle est un « dispositif » animé par un coordonnateur. Mais des regroupements d’élèves n’en restent pas moins nécessaires.
La double mission de l’ULIS et son coordonnateur
L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’ULIS.
Il assume la double mission de l’ULIS. Il lui revient d’une part de mettre en place, dans toute la mesure du possible, les temps d’inclusions individuelles dans les autres classes de l’école ou du collège, en veillant à ce que les élèves y reçoivent l’enseignement qui leur convient. Et il doit, d’autre part, assurer l’enseignement lors des regroupements d’élèves.
Les élèves : orientation et affectation
La famille qui souhaite une orientation en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l’école, soit en adresser la demande à la MDPH. La MDPH fera le point sur la situation de l’enfant et sur l’orientation souhaitable.