Les éco-délégués avaient proposé 3 actions solidaires au profit d’une communauté de Filles de la Charité qui œuvre dans le petit village de Meyer en HAITI. La responsable, Sœur Lila avait fait connaitre leurs besoins : du lait pour les enfants et des médicaments. Les éco-délégués de la classe de 3° avaient réalisé, dès le mois de mars, une petite exposition dans le foyer du collège pour présenter les actions, le pays notamment à travers certaines traditions, et la communauté de Meyer puisque Sœur Lila avait eu la gentillesse de nous envoyer quelques photos.
La ½ journée sportive solidaire organisée par les élèves de l’UF2S dans le cadre de la Semaine Olympique et Para-olympique. Les élèves volontaires avaient recherché des parrainages afin de récolter des fonds pour la communauté de Sr Lila. Ils ont participé à des activités de lutte, de boxe et de Basket fauteuil dans une ambiance conviviale. Ils ont donc aussi été sensibilisés au problème du handicap.
La boutique éphémère solidaire du 3 au 7 avril a été un réel succès. Des adultes et des jeunes avaient apporté des vêtements dont ils souhaitaient se défaire et ainsi leur donner une seconde vie. Tout était vendu au prix de 2 euros et la totalité des fonds récoltés étaient reversés au profit des enfants d’Haiti. Cette initiative permettait également de lutter contre le gaspillage. Les élèves ont demandé à ce que cette boutique reste ouverte après les vacances de Pâques.
Enfin, le jeudi 6 Avril, une opération Bol de riz avait été proposée. Les enfants volontaires pouvaient ne manger qu’un bol de riz, une pomme et du pain. Les fonds récoltés étaient destinés à aider la communauté de Meyer. C’était non seulement un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de vivre la solidarité en partageant.
Merci à toutes les personnes qui ont accepté de parrainer des jeunes, et à chacun des participants pour leur générosité et l’excellent état d’esprit et de partage dont ils ont fait preuve.