333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram

octobre 2020 : Un projet haut en couleurs

 Réalisation d’une Fresque murale  par les élèves de 6e et 5e SEGPA  grâce à la collaboration de Nicolas Friboulet, artiste peintre décorateur « Arp’1 ».

Rien n’a été laissé au hasard ! Deux mois de conception pour aboutir à une réalisation collaborative. Une véritable aventure artistique et humaine qui laissera des souvenirs impérissables et une empreinte indélébile sur les murs du collège et dans les esprits de ces jeunes artistes en herbe !

Tout a commencé début septembre par la découverte des graffitis, des tags et du « street art ». Puis est venu le choix du thème : « la végétalisation au bout des pinceaux ». Ensuite il a fallu réaliser des croquis, proposer des idées à Nicolas, négocier, se mettre d’accord. Après la découverte des peintures urbaines de la ville de Dax , les esquisses ont été modifiées, améliorées…

La semaine du 12 au 16 octobre 2020 est enfin arrivée. Nicolas a abordé l’histoire du street art et expliqué les techniques d’agrandissement des dessins. Les futurs artistes ont quadrillé les murs du collège et tracé leurs esquisses à la craie. Il était alors temps de prendre les pinceaux non sans une certaine appréhension.

Malgré une météo capricieuse, le vent froid, la pluie, ils ont mené à terme ce fabuleux projet dans un esprit de cohésion, d’entraide, d’envie de se dépasser….

Les après-midi de cette dernière semaine d’octobre se sont déroulés au rythme des pinceaux, ponctués par l’apprentissage de vocabulaire (teintes, nuances, dégradés, lumière, profondeur…) de technique nouvelles (pinceaux, rouleaux, tapotage, bombes aérosol…), de rire, de craintes, de satisfactions….

La rubalise a été coupée dans un éclat de joie, mais non sans un petit pincement au cœur, celui de voir Nicolas fermer sa fourgonnette.

Mais quel bonheur de vivre un dernier moment de partage en admirant le travail effectué. L’heure du bilan a été riche en émotions. Les élèves ont remercié Nicolas pour sa patience et sa confiance et ont apprécié ces heures de partages, de complicités.

Chacun est parti en vacances avec une bombe peinte par ses soins, dédicacée par l’artiste et un cadeau inestimable, le plaisir d’avoir réussi, d’avoir mené à terme ce projet tant attendu, et des étoiles pleins les yeux.

« Un bel exemple de coopération.CHAPEAU BAS LES ARTISTES ! »