333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram

La Forêt d’Art Contemporain

Mardi 29 septembre 2020, les élèves de SEGPA de la 6e à la 3e ont participé à une sortie pédagogique.

Ils se sont rendus à la Forêt d’Art Contemporain située à Garein pour découvrir la culture locale, la forêt et les œuvres d’art contemporain « cachés » aux détours de la forêt.

Dès  leur arrivée, ils ont été accueillis par Lydie et Angel qui leur ont expliqué les Landes d’hier et d’aujourd’hui. La description de photos anciennes comparées à l’environnement actuel a permis de mettre en lumière  l’histoire de la forêt de pins landaise.

Ils se sont alors engagés sur les sentiers, découvrant çà et là, avec l’aide d’Angel, le nom des arbres, la formation des feuilles, un lavoir et son histoire.

Lydie les a transportés dans les méandres de l’art contemporain, sensibilisés à ce musée à ciel ouvert qu’est la forêt des Landes de Gascogne.

Outre la découverte artistique des 3 œuvres présentes sur la commune de Garein, les 2 animateurs chevronnés les ont initiés à la culture locale : la sylviculture,  sa complexité et ses aléas, de Napoléon 3 à la tempête de 2009.

La journée s’est achevée par une mise en pratique de l’art en pleine nature en créant  une construction en planchettes de pin. Une manière de vivre concrètement cette aventure artistique, de et  de coopérer.

Une journée bien remplie sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur.