333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram logo-youtube

Dispositif ULIS


L’inclusion collective : les ULIS – Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux. Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Mais ils peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et ils participent à la vie collective, sociale et festive, de leur école ou de leur collège.

C’est parce cette mission d’intégration est prioritaire que l’ULIS n’a pas exactement un statut de classe et qu’elle est un « dispositif » animé par un coordonnateur. Mais des regroupements d’élèves n’en restent pas moins nécessaires.

La double mission de l’ULIS et son coordonnateur

L’enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’ULIS.

Il assume la double mission de l’ULIS. Il lui revient d’une part de mettre en place, dans toute la mesure du possible, les temps d’inclusions individuelles dans les autres classes de l’école ou du collège, en veillant à ce que les élèves y reçoivent l’enseignement qui leur convient. Et il doit, d’autre part, assurer l’enseignement lors des regroupements d’élèves.

Les élèves : orientation et affectation

La famille qui souhaite une orientation en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l’école, soit en adresser la demande à la MDPH. La MDPH fera le point sur la situation de l’enfant et sur l’orientation souhaitable.

PORTES OUVERTES

Vendredi 3 mai  de 17h30 à 19h30

 

VIDE GRENIER  cliquez ici

(organisé par l'APEL) Dimanche 5 mai 2024

 MINI STAGE   cliquez ici

Si vous souhaitez venir découvrir une de nos sections !

 Visite virtuelle École cliquez ici

Visite virtuelle Collège, Lycée Pro et Apprentissage : cliquez ici