Mieux se connaître pour pouvoir communiquer sans violence.
Autour de thèmes choisis par les élèves et leurs professeurs principaux, des séances de philo d’une heure ont eu lieu pendant quatre semaines consécutives dans les classes de 6ème2, de 5ème1 et de 4ème1.
Il s’agissait en fait de travailler sur l’expression des émotions.
Madame Sandrine Infray est intervenue dans des petits groupes. Pour ce faire, sa séance était intégrée dans l’emploi du temps régulier des collégiens.
L’expérience s’est révélée très satisfaisante, tout particulièrement dans la classe de 4ème1 où les adolescents, comme les parents, ont manifesté leur contentement. En outre, huit élèves de cette classe ont été volontaires pour animer les ateliers de 6ème et de 5ème.
Finalement, après ces quatre semaines, une réunion a eu lieu entre l’intervenante et les professeurs pour établir un bilan. Madame Infray a alors établi une analyse très fine et pertinente de la classe, ainsi qu’un profil individuel des élèves.
Cet atelier philo semble donc une très bonne initiative, même s’il est sans doute encore un peu trop tôt pour avoir une idée plus générale.
Dates séances :
- 1 : 21/11/2017
- 2 : 28/11/2017
- 3 : 05/12/2017
- 4 : 12/12/2017
- bilan : 18/12/2017
Thèmes abordés :
- L’écoute
- L’estime de soi
- Les intelligences
- La confiance
- Le discernement
- La reconnaissance
- Se connaître
Par ailleurs, dès janvier et jusqu’aux vacances de février, un Atelier de Sophrologie est mis en place pour les élèves de 6ème.