Ateliers cycle 4 : 5e et 4e SEGPA : La géographie par la manipulation et la construction
Nous, les élèves de 5e et 4e SEGPA, pendant le 1er trimestre à raison d’une heure par semaine, nous nous sommes retrouvés pour une séance de travail en coopération à la réalisation d’un « Paper-globe ».
Pour commencer, grâce à un diaporama, un globe et des cartes, nous avons découvert les continents et fait des repérages sur les différents supports. Une fois que nous avons réussi à placer correctement les continents sur un planisphère, les enseignantes nous ont distribués des planches cartonnées avec le globe en « pièces détachées ».
En binôme 5e/ 4e, nous devions repérer les morceaux des continents « éparpillés », les colorier avec les bonnes couleurs, soigneusement. Chacun avait les parties de son propre globe et nous devions nous entraider pour bien identifier les pièces. Ensuite nous avons dû découper chaque partie avec précision.
Nous avons assemblé la structure centrale, puis nous devions reconstituer « le puzzle » des continents pour former le globe. Il nous a fallu beaucoup de patience pour emboiter les pièces.
Parfois nous devions recommencer parce que nous n’avions pas respecté les codages de montage. Mais à plusieurs, c’est plus facile.
Ce travail nous a demandé beaucoup de concentration, d’organisation et d’échanges entre nous, mais à la fin, chacun a réussi et était fier de montrer son « paper-globe ».
Audrey, Coleen, Léona, Maélys , Oihana, Diégo, Dylan, Enzo, Milan, Martin, Nathan G., Nathan T., Rayan, Xan et Yannis.