333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram logo-youtube

Olympiades des métiers en Elec

Ce vendredi 19 Janvier 2018, Tony RODRIGUES DO CARMO, élève en deuxième année de CAP PRO ELEC s’est rendu au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux pour participer aux pré-sélections des Olympiades des Métiers.

Les pré-sélections des Olympiades

13 candidats venus de toute l’Aquitaine devaient réaliser une maquette de montage électrique.

L’épreuve consistait à poser tous les éléments puis les raccorder et faire les essais, le tout en 2 heures.

Il avait préparé cela depuis plusieurs semaines, répétant à nombreuses reprises chaque étape de cet exercice. En outre, il s’est entrainé à répondre à des questions sur le fonctionnement et le rôle des appareils.

Pour ce concours, le moindre détail compte. L’épreuve pratique est suivie d’un entretien technique et de motivation, comptant pour plus d’un tiers de la note finale.

Les résultats et la suite du déroulement

On attend avec impatience les résultats qui devraient être communiqués début mars. En effet, une deuxième série de candidats (Charente Poitou) doit concourir encore.

Pour l’ensemble des 20 candidats présélectionnés, il n’y aura que 5 places pour la finale régionale, qui aura lieu fin Mars, au parc des Expositions à Bordeaux.

Là, c’est encore plus sérieux : les sélectionnés travaillent 3 jours devant le public d’un salon.

En plus de la maîtrise technique et pratique, il faut gérer son temps, être capable de répondre aux questions des visiteurs, se confronter à plus de difficultés en gardant son calme.

Il faut aussi gérer son stress et avoir une vue globale de son travail pour l’aborder de manière organisée et méthodique.

Les candidats

Tony a beaucoup de mérite : il est le seul candidat issu de CAP, les autres venant de BAC PRO, de BTS et même du monde professionnel. En effet, des patrons s’inscrivent, par exemple, dans l’espoir de se mettre en valeur et améliorer l’image de marque de leur entreprise. D’autant que le concours se termine par des finales internationales l’année suivante !

 

Les Olympiades, c’est donc un vrai défi pour Tony. Son objectif est de participer à la sélection régionale le plus honorablement possible. Cela resterait une excellente expérience pour lui.

Encourageons-le et soutenons-le. Quoi qu’il advienne, cela ne lui sera que bénéfique.

 

Visite virtuelle École cliquez ici

Visite virtuelle Collège, Lycée Pro et Apprentissage : cliquez ici