333 route du Berceau 40990 Saint Vincent de Paul 05.58.55.98.98 logo-instagram logo-youtube

Nous avons planté une mini-forêt !

Article paru dans le journal Sud-Ouest du Mercredi 13 Mars 2024
Journaliste: Hubert Raffini

Se sensibiliser au développement durable

L’établissement privé Vincent-de-Paul est labellisé éco-école. Souhaitant sensibiliser les élèves au développement durable, un poulailler pédagogique, fabriqué par le lycée du bois Haroun-Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax avait déjà été mis en place. Il abrite aujourd’hui huit poules pondeuses.

Dans le même esprit, il y a trois ans, a germé l’idée de végétaliser la cour du lycée pour lui apporter un peu de fraîcheur. Dans un premier temps, les élèves ont réfléchi à ce qu’ils voudraient dans leur cour, ont fait des esquisses et exprimé leurs désidératas. Un architecte du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a organisé les pistes proposées dans un plan qui a servi de base pour la réalisation d’une maquette.

 

 

La méthode Miyawaki

Du mardi 5 au jeudi 7 mars, les premières MCV (Métiers du Commerce et de la vente), les premières bac pro ICCER (Installation Chauffage Climatique et Énergie Renouvelable) et les CAP génie électrique, accompagnés de leurs professeurs Delphine Descamps, Marianik Bonneau et Frédéric Vinaiter, sont passés à la phase travaux.

 

 

Conseillés par deux intervenants de l’association Arbres et agriculture en Aquitaine, ils ont préparé le terrain nu en étalant du broyat de végétaux fourni par le Sitcom (Syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés) de Bénesse-Maremne et procédé à la plantation d’une mini-forêt de 120 mètres carrés selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki, qui préconisait la création d’écosystèmes diversifiés ayant la complexité d’une forêt à petite échelle. Ils ont également placé en terre des plants du pépiniériste Planfor, qui produiront du nectar et du pollen pour les abeilles (haie mellifère). En prévision des vacances, le tout sera irrigué par un goutte-à-goutte.

Il s’agit d’une étape vers la réalisation d’un ensemble agréable et frais avec des allées constituées de pneus de voiture broyés, un mobilier en bois fabriqué par le lycée Haroun-Tazieff et des panneaux photovoltaïques qui permettront de recharger les téléphones portables.

Le tout a été rendu possible grâce à un dispositif académique et à l’aide des parents et de partenaires.

 

Visite virtuelle École cliquez ici

Visite virtuelle Collège, Lycée Pro et Apprentissage : cliquez ici