14h00 – Mercredi 6 février 2019, une quarantaine de collégiens et lycéens prennent place dans le bus qui les conduit à la conquête de Bordeaux, son théâtre, son opéra.
Pas de temps à perdre, une séance de musique extra- ordinaire : Mme Ducasse, professeure de musique, donne le « la ». Chacun se plonge dans son livret pour approfondir ses connaissances sur Mozart. A la clé, un quizz et des mots croisés sur le compositeur.
16h00 – Bordeaux au pas cadencé à l’assaut du grand théâtre.
La magie de la grandeur et la splendeur des lieux opèrent, les yeux pétillent- Mais pas de temps à perdre, direction les coulisses, où accessoiriste et costumier dévoilent l’envers du décor après la visite de la magnifique salle de théâtre à l’italienne –
Le temps est compté et le jeu de questions-réponses se révèle frénétique. Pour clore cette découverte d’exception, quelques minutes pour se laisser transporter dans la rêverie dans la resplendissante salle de réception.

17h30 – Petite balade au cœur de ville et sur les bords de la Garonne.
Le temps d’une petite pause près des miroirs d’eau et la chevauchée reprend.
19h15 – l’Opéra !
Déjà, dans le prestigieux auditorium de l’Opéra, les accords résonnent, cette douce cacophonie inspire le respect et impose le silence. Les musiciens fascinent, le cadre intimide même les plus intrépides.
20h00 – Plus un bruit, que le battement des cœurs.
Fascinante hypnose de la musique. Mozart enchante, les violons captivent, l’orchestre fascine, le soliste envoute…
21h00 – Dix minutes d’exclusivité avec un prodige, le plus jeune musicien de l’orchestre un « violon alto ».
Les échanges sont passionnés, curieux, dynamiques. Inattendu cadeau, quelques notes de « star wars » retentissent sous la frénésie de l’archet.
21h15 – Une heure durant encore, pour le plus grand bonheur de tous, la baguette du chef d’orchestre anime les instruments, les notes s’envolent et chacun laisse vibrer en lui les mélodies enchanteresses.
Minuit 30 – Sans fausse note s’achève cette soirée et nos apprentis mélomanes s’endormiront peut-être bercés par ces jolies symphonies.
Photos : C. SALLES, M.A. FAVARO