Cinq séances de sophrologie pour les sixièmes de l’établissement : des résultats impressionnants !
Les élèves de 6ème1, 6ème2 et 6ème3 ont bénéficié de séances de sophrologie le vendredi, entre le 12 janvier et le 2 mars 2018.
La séance de 45 minutes commençait d’abord par une relaxation : détente du corps, de la tête aux pieds. Cette introduction durait ainsi de 5 à 10 minutes.
Ensuite, les collégiens faisaient quelques exercices adaptés à leur état du moment : exercices de concentration, de mobilisation, de retour au corps, d’équilibre, d’ancrage, de respiration ou de méditation.
Puis, après chaque exercice, il y avait un tour de table où chacun s’exprimait sur ses ressentis corporels.
Étonnamment, alors que certains élèves sont particulièrement agités en cours, ce travail d’expression orale et d’écoute s’est pourtant fait dans le calme. En outre, ces exercices ont permis d’instaurer la bienveillance et la confiance.
Il s’agissait de groupes de 8 à 10 élèves, et aucun adulte en dehors de l’intervenante n’était présent, sauf une AVS pour un élève de 6ème2.
Les jeunes, par l’attitude, par leur demande et leur réceptivité et leur capacité à reproduire les exercices chez eux, dans leur quotidien, au sport et en classe, ont agréablement surpris l’intervenante.
D’ailleurs, voici quelques paroles d’élèves:
- « Je me suis servi des respirations chez l’orthodontiste.»
- « Et moi du souffle, dès que je suis énervé.»
- « Moi, je m’en suis servi pour le contrôle d’anglais.»
- « J’ai respiré avant mon match de foot.»
- « Pour l’évaluation, j’ai respiré, j’ai soufflé, j’ai fermé les yeux et après j’étais plus concentrée.»
- « Moi, je souffle quand j’ai peur.»
- « Je ne suis plus stressée.»
- « J’ai trouvé l’équilibre.»
- « Ça m’apporte de la confiance et du bonheur.»
- « J’ai réussi à oublier les problèmes de ma famille.»
- « Ça marche, je me sens libre.»
- « Je n’ai plus mal à la tête.»
- « Ça relaxe, ça détend.»
- « Ça m’a apporté de la joie.»
Ces séances de sophrologie ont été animées par Mme Céline Maisonnave, diplômée de Sophrologie de l’école ISP de Bayonne. Son cabinet se trouve au Pôle Santé EPIONE à St Paul-lès-Dax.
Elle travaille également pour l’amicale laïque Dacquoise, afin d’aider les élèves exclus de collèges et de lycées de Dax.
Nous la remercions pour cette belle expérience.
Les résultats prometteurs de ces séances encouragent à poursuivre l’expérience avec d’autres classes, et avec les adultes de l’établissement.