Lundi 24 septembre 2018, Constance, fleuriste et paysagiste, est intervenue dans nos classes de 6ème et 5ème SEGPA pour une journée sur le thème du « Land’Art et labyrinthe ».
Le matin : histoire du labyrinthe
Constance nous a fait découvrir le Land’Art et nous avons remonté le temps avec l’historique du labyrinthe à travers les âges.
Durant la préhistoire, des labyrinthes étaient dessinés sur des défenses d’éléphant. Puis en Égypte les pyramides étaient de vrais labyrinthes pour éviter le pillage des tombeaux. Ensuite elle nous a parlé de la mythologie grecque, de Dédale et d’Icare.
Elle nous a expliqué ce que sont les labyrinthes végétaux et comment nous allions procéder pour en faire.
Ensuite nous avons inventé et dessiné des labyrinthes.
L’après- midi : création
Nous avons glané (c’est-à-dire récolté) des matériaux naturels comme des feuilles, des branches, des cailloux pour réaliser un labyrinthe – Land’Art.
Puis, nous avons fait quatre groupes. Nous avons inventé un dédale avec les différents matériaux. Ensuite nous avons testé les créations des autres groupes. Enfin nous avons amélioré nos propres œuvres.
A la fin, les enseignantes ont décerné à chaque groupe un prix : le prix du meilleur bâtisseur, celui du meilleur décorateur, du labyrinthe le plus original et du groupe qui a le mieux coopéré.
Après le goûter, nous avons dit au revoir à Constance. C’était une belle journée que nous aimerions bien refaire.
Article rédigé par les élèves de 5ème SEGPA
Photos : M. DUMARTIN