A l’occasion de la Semaine Européenne 2018 du Développement Durable, les élèves de 5ème SEGPA se sont initiés au jardinage.
En effet, dans le cadre de leur projet de Développement Durable, intitulé “Jardiner autrement pour se nourrir sainement”, ils ont concrétisé leurs apprentissages en biodiversité et en TCS (Techniques de Conservation du Sol) qui consistent notamment au non travail du sol !
De la théorie à la pratique
Tomates et Courgettes, plantées par Brice, Loris, William, Camille, Laura alors qu’Antoine s’occupait des courges Butternuts et que Damien, Océane et Tony soignaient leur espace d’herbes aromatiques en y ajoutant du basilic !
Le groupe s’est aussi mobilisé pour lutter contre le liseron des champs qui envahit notre espace ! Pas de problème, une bonne couverture végétale (herbe coupée) et hop ! Bel espace ! Enfin… Nous apprenons !
Finalement, le Développement Durable, c’est indispensable !
Les élèves ont ainsi compris l’importance de l’écosystème et donc de la biodiversité : une plantation de moutarde en fleur et les limaces se régalent et nous remercient en épargnant nous plantations ! Et nos amies les abeilles sont ravies de profiter de ce bel espace de butinage ! Le respect des espèces ! La vie en cohabitation sur notre Maison : la Terre !…
Cet espace écosystème est en plein développement et devrait se poursuivre dans les années à venir (haies, eau…).
BRAVO aux élèves !
Photos : B. APHAULE