Le champion du monde de frontball, Yoan Heguiabehere, a initié les élèves de l’établissement ce mercredi 19 mai après-midi.
En raison d’un quota restreint dû au COVID, c’est une vingtaine d’élèves qui ont pris part à l’animation dans le gymnase de l’établissement scolaire.
L’animation a été impulsée par l’UNSS Landes par le biais de son Directeur, Jérôme ALFONSI, pour faire découvrir le Frontball encore assez peu connu chez les jeunes.
À la découverte du FrontBall
Les élèves du Collège Vincent de Paul et les élèves de 5ème et 3ème du Collège Duruy à Mont-de-Marsan ont eu l’occasion de rencontrer Yoan Heguiabehere.
Le champion du monde et triple champion de France 2018/2019/2020 est également Cadre fédéral de développement au sein de la fédération de pelote basque depuis janvier 2021.
Il était accompagné de Jean-Michel Idiart, créateur du Frontball Pro Tour , qui a importé cette discipline en France en 2008 et du délégué départemental de la fédération de pelote basque.
Après les présentations, ils ont proposé aux élèves de relever un challenge pour s’initier au Frontball.
Le principe du challenge
Les élèves ont été répartis en groupes et ont tourné sur 5 activités.
Après un tour d’échauffement, ils ont été chronométrés sur chacune des activités.
Un classement des meilleurs temps a ensuite été établi et les élèves ont été récompensés pour leurs efforts, sous forme de remise de médailles.
Un challenge de Frontball au niveau mondial
Un challenge de ce type va être lancé au niveau mondial.
Grâce à une application sur Smartphone, tous les collégiens du monde pourront enregistrer leur temps et se classer mondialement.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : www.frontball.com
Frontball et pelote à main nue, quelle différence ?
Le Frontball ressemble beaucoup à la pelote à main nue.
Les différences résident principalement sur les points suivants :
– ACCESSIBLE : Des règles du jeu simples, des infrastructures et un équipement peu coûteux
– UNIVERSEL : Chaque mur aux quatre coins du monde est une aire potentielle de jeu.
– SÉCURITÉ : La pelote n’est pas en cuir, mais en mousse, donc moins douloureuse pour la main du sportif.
Génération 2024
L’établissement, engagé dans le projet génération 2024, avec cette activité Frontball, peut proposer un “nouveau” sport simple pour toucher au maximum les jeunes.
Développer les activités physiques auprès des jeunes permet de lutter notamment contre l’obésité chez les adolescents.
Découvrir le projet Génération 2024