A l’occasion de la semaine Sainte, l’équipe Pastorale a organisé plusieurs étapes pour guider les élèves, du 19 au 23 mars 2018, vers Pâques et le Pardon.
Un programme riche
D’abord, lundi 19 mars 2018, les lycéens et élèves de 3ème ont fait une rencontre surprenante. M. BOUDEMA KANAKATOM, Togolais, Responsable et Créateur d’une coopérative dans son pays, pour accompagner les agriculteurs vers l’autonomie et une agriculture cohérente.
Puis, mardi 20 mars 2018, ce sont les primaires qui ont écouté un témoignage en lien avec le CCFD.
Ensuite, mercredi 21 mars 2018, au tour des 4èmes, invités à découvrir les réalités d’un pays pauvre. Par le biais d’un jeu de rôle, ils se sont penchés sur la problématique du gaspillage et du traitement des déchets au Sénégal.
Jeudi 22 mars 2018, ce sont alors les 6èmes et 5èmes qui ont participé au jeu de rôle.
Finalement, vendredi 23 mars 2018, démarche du sacrement du pardon pour tous les élèves qui le désiraient.
Collégiens et lycéens ont donc été invités à une célébration à la Chapelle du Berceau.
Ensuite, des ateliers par groupes attendaient les élèves :
- visionnage de vidéos et clips sur le thème du pardon,
- rencontre avec un prêtre pour obtenir le pardon,
- fabrication de mains par pliage et découpage puis écriture d’une prière d’action de grâce.
Ainsi, ils étaient guidés dans leur réflexion.
Ce fut un moment d’écoute et d’entraide fort agréable. Les élèves en sont sortis enthousiastes et ont même fait part de leur expérience aux camarades qui n’étaient pas venus assister à ce temps fort.
Poursuite du Carême
Vendredi 30 mars 2018, les élèves désireux de poursuivre leur démarche pourront participer à une grande marche. Le départ se fera depuis l’église du Village de St Vincent de Paul à destination de la Chapelle du Berceau. Cette marche, avec des étapes de réflexion, s’achèvera par une célébration. Après quoi, pour ceux qui le souhaitent, un bol de riz sera proposé pour déjeuner au lieu du repas habituel, en partenariat avec le CCFD.