En 2013 et 2016, les élèves de la section TISEC ont brillé au concours « un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF).
D’abord, Gauthier ECHEVIN, Quentin FERNANDEZ et Julien BLANCHARD ont reçu des médailles d’or et bronze en 2013. Puis Rémi HERNANDEZ et Loïc VICOGNE (or et argent) en 2016.
Parmi ces lauréats des MAF, certains ont accepté que leur travail puisse servir de modèle aux générations suivantes. Ainsi, les enseignants de la section exposaient régulièrement les maquettes de Gauthier et Rémi lors d’évènements dans l’établissement.
Cette première maquette a été réalisé par Gauthier ECHEVIN pour la session 2013, MAF – Catégorie Installateur thermique.
Il s’agit d’une « double colonne » avec un côté hydraulique et un coté électrique. Cela représente ainsi un simulateur Pump Down, c’est à dire d’illustrer le déplacement du fluide frigorigène vers l’unité extérieure.
Cette réalisation a obtenu la médaille d’or au concours MAF départemental puis médaille d’argent au concours MAF régional.
Cette seconde maquette a été réalisé lors de la session 2016, par Rémi HERNANDEZ, élève de terminale TISEC, MAF – Catégorie Installateur Sanitaire.
Il s’agit d’un travail de façonnage cuivre et acier galvanisé.
Rémi avait confié, le 21 mai 2016, au journaliste Sud-Ouest : « C’est mon premier concours et j’ai apprécié. J’ai travaillé un paquet d’heures, mais j’étais vraiment motivé ! ».
Et cela valait la peine car cette réalisation a obtenu :
- une médaille d’or au concours MAF départemental,
- mais aussi une médaille d’or au concours MAF régional,
- et enfin, présentation en finale nationale !
Ci-contre, Rémi HERNANDEZ en plein entrainement à la conception de sa maquette.
Afin de mettre ces maquettes en valeur, les élèves de la promo 2017-2018 et enseignants de la section TISEC ont décidé de les implanter de façon perenne sur un mur de leur atelier façonnage. Et ils n’ont pas fait dans la demi-mesure : perçage pour chevilles de diamètre 10 mm avec tires fonds !!!