Une semaine au ski bien chargée
Le mois dernier, du 10/02/2025 au 14/02/2025, les élèves de 4ème 1 et 4ème EGA ont eu la chance de partir pour un séjour d’une semaine à la montagne. De nombreuses activités étaient prévues au programme: ski, raquettes, luge et randonnée!
Résumé jour par jour de cette semaine à la montagne
Lundi: sortie raquettes
C’est parti pour la sortie raquettes sur les hauteurs du Col d’Aubisque, sur les crêtes blanches. On a de la chance, la météo est favorable malgré les prévisions, le ciel est couvert mais sans précipitations. Au final, ce fut une belle randonnée raquettes de plus de 2h dans une neige agréable, jusqu’au sommet.
Mardi: premier jour de ski
On ne va pas se cacher que les débuts furent compliqués, mais très rapidement la confiance et les progrès sont là. Ce fut une belle journée avec quelques éclaircies entre les passages nuageux. Les premiers cours avec les moniteurs Patrick et Sidonie ont eu lieu de de 15h à 17h. En tout et pour tout, ce fut une journée complète de 9h à 17h30 sur la station ! Autant vous dire que la soirée raclette a été bien appréciée.
Mercredi: changement de programme
Journée de mauvais temps, très pluvieuse, du coup on s’adapte. Le départ pour la station est retardé vers 12h pour un pique-nique express (sans la pluie), puis 4h de ski non stop, dans les nuages, sous la pluie, sous la neige… les conditions sont difficiles mais on garde le sourire ! Tous les enfants ont déjà réussi à aller au delà de l’espace débutant, en descendant jusqu’en bas de la station skis aux pieds, par la grande piste verte de La Ballade. On enchaîne avec une soirée musicale et un concours de blind test.
Jeudi: LA grande journée
La chance est avec nous, le soleil est de retour! La neige est fraîche et les conditions sont parfaites pour finir. Dès le troisième jour, TOUS auront passé à minima une piste bleue (Serpentin, La Fôret…) sachant que près de 2/3 des élèves n’avaient jamais fait de ski avant le séjour. C’est indéniable, les progrès ont été très rapides en 3 jours. Un grand bravo à toutes et à tous! Une très belle journée qui finit en beauté avec une soirée burger et jeux.
Vendredi: le départ approche
C’est la partie la moins marrante: le rangement et le ménage. Mais cela fait parti de l’expérience. Une fois que tout est fini, on part pique-niquer au Lac de Castet juste avant de reprendre la route.
La grande majorité des élèves ont bien participé à toutes les tâches collectives, pour la cuisine, la vaisselle, la préparation de sandwiches, le ménage des chambres et salle de bain… une autonomie où chacun a partagé ses responsabilités.
Un grand MERCI aux enseignants accompagnateurs (et chauffeurs, cuisiniers, moniteurs, éducateurs, …) sans qui le séjour n’aurait pas pu se faire.
Nous partageons en continu les activités et événements de l’Ensemble Scolaire Vincent de Paul sur nos réseaux sociaux, venez nous rejoindre sans tarder: notre compte Instragram, notre page Facebook et notre compte TikTok.